De plus en plus de français achètent ou louent un camping-car pour leurs vacances en raison des avantages qu’il offre. Par contre, il est parfois difficile de trouver une place de stationnement pour votre camping-car surtout si sa taille est imposante. Le stationnement de ces types de véhicules sur la voie publique est soumis à des réglementations très strictes. Si vous êtes un débutant dans le domaine, il sera nécessaire de s’informer sur les places de stationnement avant de stationner votre camping-car pour éviter les problèmes. Vu qu’il s’agit d’un véhicule, vous avez le droit de stationner sur les parkings mais vous ne pourrez pas camper n’importe-où.
La différence entre camper et stationner avec un camping-car
Avant de partir en vacances avec votre camping-car, savoir la différence entre camper et stationner est très important. Pour éviter de se mettre dans l’illégalité, il vous faudra bien distinguer le stationnement avec le campement. Vous aurez la possibilité de stationner dans les aires de stationnement ou les parkings si les roues de votre camping-car sont sans vérin ni cale et qu’elles sont posées sur le sol. À l’extérieur du gabarit routier, aucune installation ne devra déborder comme la baie ouverte, l’auvent ou le marchepied par exemple. Vous n’aurez pas le droit de pratiquer du camping (faire un barbecue, étaler le linge, installer des chaises ou des tables, etc.)
Stationner sur les aires de services avec un camping-car
D’après la loi, le camping ne peut être réalisé que sur les aires spécialement dédiés. Par contre, pour stationner, vous avez la possibilité d’utiliser les aires de services. Les communes proposent de nombreuses aires de services où vous pourrez déposer des ordures, alimenter en eau potable votre camping-car, réaliser la vidange des eaux usées ou du WC. Si elles sont annexées à un parking, vous aurez alors le droit d’utiliser ce dernier sans problème à condition de ne pas camper.
Stationner sur les aires d’étape, de stationnement ou d’accueil
Spécialement conçues pour les camping-cars, les aires d’étape de stationnement ou d’accueil pourront aussi être utilisés pour stationner votre camping-car. En général, ces aires se trouvent dans un environnement calme et arboré, situées à proximité des commerces, des centres d’intérêts touristiques ou des sites ruraux. L’accès à ces aires peuvent être payant ou gratuit. Les aires payantes vous offriront de meilleurs services. Vous aurez la possibilité de stationner sur ces aires durant moins de 24 ou 48h.