Situé en dans le sud Est de la France, Lyon est une ville en perpétuelle évolution depuis l’empire romain à ce jour. Une ville en guise de carrefour géographique qui depuis longtemps a servi de centre de commerce de la France. Les grands flux ont marqué la ville pour en faire son histoire.
L’histoire témoignée par l’architecture
Difficile de faire un pas dans la ville et de ne pas voir les anciennes architectures et bâtiments tels que les anciens Théâtres. Bâtis par les Romains lorsque la ville fut le capital de la Gaule au 1er siècle avant Jésus-Christ ; à ce jour sur la colline de Fourvière, quelques ruines épargnées par le temps y sont encore. Des Traboules (passage permettant de passer d’une rue à une autre à travers des cours d’immeuble) comme ceux du Vieux-Lyon permettent de raconter des lignes de l’histoire telle que la révolte des canuts en 1831, et même de la Seconde Guerre mondiale, car ces derniers ont servi de passage aux résistants.
Un des pionniers de l’imprimerie
Le XVIe siècle est marqué par le développement de l’imprimerie. Barthélemy Buyer, né dans la ville de Lyon vers 1433 est le premier éditeur à introduire l’imprimerie dans sa ville natale. Il a commencé dans un petit atelier confondu à son domicile en 1472. Suivi par quelques-uns de ses compatriotes, la ville en elle seule assurée le tiers des éditions françaises. De nombreux ouvrages imprimés à Lyon inondé l’Europe au milieu du XVIe siècle. Malgré le développement de l’imprimerie, le salaire des ouvriers resta misérable d’où le grand tric des imprimeurs en 1539, enregistrer comme étant la première grande grève en France.
Capital du cinéma
La Famille lumière s’installa dans la ville de Lyon en 1870. Auguste Lumière et son frère Louis, les deux fils de la famille ont fait la découverte du cinématographe. Un appareil avec lequel l’homme s’est filmé pour la première fois pour ensuite projeter l’image animée en salle ; d’où le début du cinéma connu de tous. Les traces telles que le hangar des usines et la rue du Premier-Film sont présent à Lyon pour prouver ces affirmations. Le musée miniature et cinéma est aussi un musée Lyonnais incontournable, il expose l’histoire des effets spéciaux et cascade du cinéma avant l’arrivée de l’ère numérique.
Lyon existe depuis l’empire romain. Le temps l’a fait connaître la gloire, mais aussi quelque déclin, l’ensemble de ses situations l’a enrichie historiquement.