Les adeptes de la pêche à la ligne seront intéressés de savoir où ils peuvent pêcher et quels types de poissons peuvent-ils pêcher dans le Rhône. Mais avant tout, que faut-il avoir pour y pêcher sereinement ? Également, que convient-il de savoir sur cela ?
Avant de pêcher
Le contexte environnemental de plus en plus déplorable chaque année a amené les autorités compétentes à encadrer les saisons de pêche dans le Rhône. Ainsi pêcher à la ligne dans ce cours d’eau nécessite tout d’abord d’en avoir la permission. Comment obtenir cette permission ? Pour cela, il faut se procurer une carte de pêche. Ce sont les associations agréées de pêche qui la délivre. Il en existe pour tout âge et selon les intentions du pêcheur en question (loisir ou non ? Hebdomadaire ou journalière ? Adulte ou mineur ? Etc.). Ces associations en question sont disposées à louer à ses membres l’équipement nécessaire. De quoi attraper convenablement les poissons du Rhône.
Bons coins pour pêcher
Le Rhône est un long fleuve qui traverse la Suisse et la France. Cet immense cours d’eau regorge de petits coins où il fait bon pour pêcher. Nombreux de ces coins sont des bassins dont celui de Beaujolais dans le département 69, le bassin versant Azergues ou encore celui du versant Yzeron et bien d’autres encore. Il existe également des rampes de mises à l’eau conçue pour servir aux pêcheurs et à leurs embarcations. Différents plans d’eau ont été aménagés pour accueillir les amateurs de pêche à la ligne dont les plus grands sont Cublize et son lac des sapins, Yzeron et son lac du Ronzey, le lac de la Madone qui se trouve à Mornant.
Les poissons à pêcher
Il y a à peu près 37 variétés de poissons qu’il est possible d’accrocher à la ligne de sa canne à pêche dans le Rhône. De grands spécimens comme la tanche à dos brun, la truite de mer ou encore la truite arc-en-ciel qui peuvent atteindre 50 cm de long. Mais il est aussi possible d’y rencontrer de plus petits poissons tel que le vairon. Une petite espèce d’à peine une dizaine de centimètres. Cohabitant avec la truite, il peut servir d’appât à son tour. Les poissons du Rhône sont faits pour tout type de pêche : seul ou en famille. Des règles visant à normaliser la pêche à la ligne existent dont le but de préserver l’écosystème et de préserver la population de poissons y vivant.