Sur la colline de Fourvière au-dessus de la ville de Lyon s’élève la basilique de Fourvière, qui fut construite à la fin du XIXe siècle par les architectes Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin. Au sommet de la basilique se dresse la Vierge Marie, en l'honneur de laquelle le bâtiment a été érigé.
Une histoire ancrée dans la tradition
La basilique Notre-Dame de Fourvière accueille chaque année plus de 2.5 millions de visiteurs et pèlerins venant du monde entier. Fourvière, la montagne dite de la prière, est depuis l'Antiquité le centre de la spiritualité et de la vie culturelle lyonnaise. La basilique Notre-Dame de Fourvière est une église catholique romaine fut inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998 en même temps que la vieille ville historique de Lyon. La première chapelle mariale (dédiée à la Vierge marie) au sommet de la montagne de Fourvière fut érigé au XIe siècle. Celle-ci fut détruite pendant les guerres de religion et dut être reconstruite en 1586. Cinq siècles plus tard, en 1643, une épidémie de peste sévit à Lyon et les nobles de la ville promirent une action de grâce par la construction d’une chapelle si l’épidémie s’arrêtait rapidement. Depuis ce jour, chaque année le 8 septembre, des milliers de bougies sont allumées à Fourvière pour célébrer la Vierge Marie.
La basilique Fourvière, un monument spectaculaire
La basilique domine toute la ville de Lyon du haut de son promontoire. Elle est classée monument historique et c’est un passage obligé pour chaque visiteur qui se rend à Lyon. L’édifice religieux est flanqué de quatre tours octogonales de styles architecturaux différents. Malgré son aspect imposant, la basilique est d’une grande sobriété. L’intérieur d’inspiration byzantine est somptueusement décoré avec des mosaïques, des peintures, des sculptures et autres ornements décoratifs. Le visiteur passe de l’obscurité à la lumière avant de découvrir la Sainte Vierge.
Informations pratiques
Notre Dame de Fourvière n’est pas une église paroissiale et il n’y a donc pas d’offices de mariage, de baptême ou de funérailles qui y sont célébrés. Une messe s’y tient chaque dimanche. La basique est ouverte aux visiteurs de 7 h à 19 h et la plateforme d’observation de 7 h à 22 h 30. En voiture, on peut accéder à la basilique via la "montée de Choulans", Saint Jean et la "montée du Chemin Neuf", Saint Paul et la "montée Saint Barthélémy", via Observatoire. À pied : depuis le quartier Saint Jean, vous prendrez la direction "montée des chazeaux" puis "montée Saint Barthélémy". Sur votre droite, traversez les Jardins du Rosaire en passant par les jardins de la basilique. Transports en commun : prendre le métro jusqu'à l'arrêt "Vieux Lyon" puis le train à crémaillère jusqu'à "Fourvière.