Comment investir dans l’immobilier ?

L’immobilier a toujours été et reste un excellent moyen d’investir, car il offre un énorme potentiel de rendement et vous permet de diversifier votre portefeuille d’investissements pour vous protéger contre les crises du marché, les récessions ou d’autres événements économiques et financiers défavorables. L’immobilier désigne l’ensemble du secteur de l’immobilier et investir dans ce secteur signifie plus que simplement acheter un bien et le louer. Il existe de nombreuses façons d’investir.

Investir dans une société d’investissement immobilier

Les sociétés d’investissements immobiliers constituent l’un des moyens les plus simples de se lancer dans l’investissement immobilier en raison de leur accessibilité, de leur liquidité, de leur rendement passif et de leur faible cout d’entrée. Une FPI est une société qui met en commun l’argent de plusieurs investisseurs pour acheter ou développer une variété d’actifs immobiliers commerciaux. Afin de bénéficier de plusieurs incitations fiscales, les FPI doivent verser au moins 90 % de leur revenu net imposable à leurs actionnaires ou investisseurs, généralement sous la forme d’un dividende. Cela signifie que l’actionnaire ou l’investisseur reçoit un rendement constant et souvent supérieur à la moyenne sans avoir à posséder ou à gérer activement les biens immobiliers eux-mêmes.

Investir dans un fonds négocié en bourse

Il existe plusieurs FPI cotées en bourse, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’options. Si vous commencez à investir dans l’immobilier avec un budget limité, vous voudrez peut-être envisager un investissement plus diversifié qu’une seule FPI. Vous pouvez le faire en investissant dans plusieurs FPI par le biais d’un fonds immobilier négocié en bourse (FNB). Un FNB est un fonds qui détient une participation dans plusieurs catégories d’actifs et qui est conçu pour suivre un indice de référence. Lorsque vous achetez une action (ou des actions) d’un FNB, vous investissez dans des dizaines de sociétés différentes. Les FNB couvrent le risque en répartissant votre investissement entre plusieurs secteurs et sociétés différents. Les FNB sont l’un des moyens les plus simples de s’exposer à l’immobilier sans avoir à faire de gros investissements initiaux.

Faire de votre maison votre premier investissement

Certains experts immobiliers considèrent que votre maison est un passif plutôt qu’un actif. Après tout, si vous êtes propriétaire d’une maison, vous payez des impôts, une assurance, des frais d’entretien et éventuellement un prêt hypothécaire. En d’autres termes, la propriété vous coûte de l’argent. Mais il existe des moyens de compenser le passif pour potentiellement devenir un actif où la propriété produit un revenu.

Si vous ne possédez pas encore votre propre maison, la première chose à faire est d’économiser de l’argent de manière agressive. Même avec les divers programmes d’achat de maison qui offrent une aide à la mise de fonds, vous devrez toujours apporter de l’argent, entre 3 % et 10 %, en plus de pouvoir assumer les coûts associés à l’accession à la propriété.